Comprendre les risques

Cette page a pour but de mettre en garde toutes les personnes susceptibles d’investir dans des projets en rapport avec la production d’énergies renouvelables présentés sur la plateforme EnRStory.

Les informations communiquées sont en conformité avec la réglementation et doivent permettre au lecteur, avant qu’il ne devienne investisseur, de définir les types d’investissements et les risques qui y sont associés. Il est recommandé de les lire avec attention avant de s’engager dans un (ou des) investissement(s).

Préambule

La plateforme EnRStory exerce l’activité de conseiller en investissement participatif. Les risques qui la caractérisent sont ceux qui découlent de l’investissement dans des produits financiers non garantis. Les pertes doivent donc être considérées comme envisageables par les investisseurs, et au-delà ne doivent pas mettre en péril leur situation financière.

Avant tout investissement, il est donc primordial de comprendre la nature de l’investissement, ses caractéristiques, ses avantages mais aussi ses risques. Vous agirez toujours en connaissance de cause en considération de vos connaissances, de votre expérience, en matière de placements à risques, ainsi qu’après avoir étudié le projet dans son ensemble. Bien entendu, vous n’engagerez des fonds qu’en correspondance avec vos ressources financières.

Les projets concernant la production d’énergie renouvelable, même s’ils ont fait l’objet d’études et d’analyses complètes, et qu’ils laissent escompter des retours sur investissements acceptables, comportent cependant des risques non négligeables qui vous sont détaillés ci-après.

La mise en œuvre de projets de production d’énergies renouvelables dépend de la maîtrise de facteurs techniques, juridiques, financiers. Lesquels ne sont pas exempts de la survenance d’imprévus, pouvant entraîner une remise en cause de la rentabilité, voire de pertes d’exploitations. A cela d’autres facteurs d’ordre climatique, législatif ou macro-économique, les trois non prévisibles, peuvent avoir également un impact direct sur la rentabilité du projet et le retour sur investissement.

Nous engageons les personnes désirant investir sur EnRStory à parcourir l’ensemble questions et réponses accessibles sur notre site. Ainsi qu’à lire attentivement tous les documents au fur et à mesure de leur affichage avant de les signer. Investir impose un recul suffisant et une réflexion en amont. Nous sommes à la disposition des potentiels investisseurs qui souhaiteraient des précisions ou des informations complémentaires. Ils peuvent nous contacter de plusieurs manières :

Courriel :             contact@enrstory.fr 
Téléphone :         01 84 25 92 13

Les projets inhérents à la production d’énergie renouvelable sont censés être assortis de garanties. Contrats de rachat par EDF, ou autres sociétés de revente, contrat de maîtrise d’œuvre ou d’études techniques, contrat de maintenance, etc, … Généralement, le tarif de rachat de l’énergie et son indexation est fixé dès le départ. Les projets sous contrats bien qu’ils soient adossés à des engagements de tiers restent cependant soumis à des risques de défaillances de ces derniers de natures diverses. D’autres risques subsistent. Ainsi un éventuel défaut de conformité peut, dans certains cas, être une condition de rupture du contrat de rachat. Enfin, pour les projets en phase de développement, le non-respect de règlementations spécifiques peut remettre en cause la poursuite de ces derniers.

L’ensemble des risques

La perte du capital investi, défaut de paiement

Il s’agit du risque de non-paiement d’une somme due par l’émetteur à l’occasion d’une échéance.

Le cas le moins grave est lorsqu’il s’agit d’une erreur de transposition d’ordre de virement par la banque de l’émetteur, entraînant une non alimentation de son portefeuille sur l’établissement de paiement Lemonway, partenaire de EnRStory . Ce cas de figure occasionne un retard qui souvent se régularise rapidement. 
Dans les cas les plus graves, l’émetteur rencontre des difficultés financières importantes, et est dans l’incapacité d’honorer tout ou partie de ses dettes.

Les conséquences sont celles d’un rendement moindre, voire une perte totale de l’investissement. 

Les remboursement in-fine, sont plus risqués. En effet, le capital investi, n’est remboursé qu’à l’échéance finale

Le risque d’illiquidité

Les projets financés sur EnRStory, via des titres financiers, sont portés en principe par des sociétés non cotées. L’absence de marché secondaire complique la liquidité des titres. Il est donc difficile de de les revendre à un tiers. Vous pouvez aviser EnRStory de votre intention de vendre vos titres, bien qu’il n’y ait pas de procédure pour qu’elle vous assiste dans cette action.

Ce risque d’illiquidité a pour conséquence de ne pas vous permettre aisément de récupérer facilement les sommes engagées et restantes à recouvrir, si vous rencontriez des difficultés financières personnelles.

EnR Story ne garantit pas vos investissements. Il est donc conseillé :